Mazda 2.0 – le système i-Activsense

Mazda a réussi à faire sa place dans le marché automobile québécois avec ses modèles dynamiques et performants qui, en plus, s’avèrent économiques à la pompe avec la prolifération de la technologie SkyActiv. Mais le manufacturier nippon sait aussi concevoir des voitures excessivement sécuritaires comme en témoigne la série de dispositifs de sécurité actifs offerte avec la technologie i-Activsense.
Le système i-Activsense est offert en option sur la nouvelle Mazda6 2014. À l’heure actuelle, aucun modèle intermédiaire dans la catégorie de la Mazda 6 n’offre autant de technologies de sécurité actives que cette dernière équipée de l’i-Activsense. Disponible uniquement sur les modèles GT, i-Activsense offre plusieurs différents systèmes qui, il n’y a pas si longtemps, étaient réservés aux voitures de luxe dispendieuses.
Au total, il y a 8 dispositifs qui, ensemble, assurent la sécurité des occupants de la Mazda 6 GT 2014 surtout de par leur capacité à prévenir les accidents. Parmi les diverses technologies, l’on retrouve les systèmes SCBS, LDWS, ATCM, HBC et FOW pour nommer que ceux-là.
La technologie SCBS est en fonction lorsque la voiture roule à moins de 30 km/h et vise à prévenir les collisions dans un environnement urbain. Ce système surveille en continu l’environnement devant la voiture afin de détecter d’autres véhicules qui se seraient arrêtés ou encore qui freinent sans crier gare. Lorsqu’une telle occurrence est détectée, le système prépare la voiture à s’immobiliser. Si le conducteur n’applique pas les freins, la voiture s’en occupera elle-même afin d’éviter la collision ou du moins amoindrir les conséquences.
Le système LDWS, pour Lane Departure Warning System, prévient le conducteur à l’aide d’un signal sonore si jamais la Mazda 6 GT 2014 dévie de sa trajectoire, par exemple sur l’autoroute. Ce signal ressemble au bruit que l’on entend lorsque l’on roule sur les avertisseurs en bordure d’une autoroute. L’ATCM surveille quant à lui la présence d’une voiture dans l’angle mort de la Mazda et avertit le conducteur à l’aide d’un signal visuel intégré au rétroviseur latéral.
La technologie FOW est similaire au système SCBS, mais le système est en fonction lorsque la voiture se balade sur l’autoroute. FOW, ou Forward Obstruction Warning, avertit le conducteur si une voiture qui le précède ralentie au s’approche rapidement de la Mazda 6. Lorsque le régulateur de vitesse est activé, FOW peut même appliquer les freins afin de conserver une distance prédéterminée avec les véhicules en avant.
En terminant, la technologie HBC permet de garder les feux de route, communément appelés les hautes, même lorsqu’une voiture s’en vient en sens inverse. Dans une telle situation, les feux de croisement sont automatiquement activés et ensuite enlevés lorsque la voiture est passée.
Avec i-Activsense, les ingénieurs de Mazda ont prouvé qu’ils étaient en mesure de pousser l’enveloppe en mesure de sécurité active. Aucune autre voiture intermédiaire ne peut se vanter d’en offrir autant à ce chapitre. C’est une autre corde à l’arc de la Mazda 6 2014, mais une qui pourrait bien vous sauver la vie!