Mazda 3 2013 – Plus économique, mais tout aussi amusante à conduire

Mazda 3 2013 – Plus économique, mais tout aussi amusante à conduire

Nouvelles

Publié par Groupe Beaucage le 2 juin 2013

Depuis ses débuts en 2004, la Mazda 3 est devenue l’un des modèles les plus populaires auprès des acheteurs québécois. La Mazda 3 2013 vise la continuation de ce succès commercial et affiche toujours cette année sa silhouette dynamique et sa partie avant tout sourire introduit lors du dévoilement de la génération actuelle du modèle en 2009.

Si la Mazda 3 2013 affiche un tel sourire, c’est possiblement car elle sait qu’elle peut désormais ajouter « économique en carburant » à sa longue liste de caractéristiques. La Mazda 3 a toujours été amusante à conduire, mais elle n’a pas toujours été une voiture affichant une consommation d’essence exemplaire. Avec l’introduction de la technologie SKYACTIV en plus de nombreux ajustements apportés à ses moteurs 2.0 litres et 2.5 litres, la Mazda 3 2013 est assurément la version la plus économique de toutes les Mazda 3 ayant vue le jour jusqu’à présent.

Plus important encore par contre, la voiture n’a rien perdu de son dynamisme et de son côté sportif qui lui ont valu les éloges de la presse automobile et la confiance de nombreux acheteurs québécois. Ce n’est que maintenant, nous n’avons plus à nous sentir mal de nous amuser au volant de la Mazda 3 201, car la consommation d’essence demeure impressionnante, même lorsque l’on exploite les performances de la voiture.

Mazda 3 SKYACTIV 2013, la vedette de la gamme

Introduite en 2011 en tant que modèle 2012, la Mazda 3 SKYACTIV est probablement le modèle le plus connu de la gamme 3, même plus que la bestiale MazdaSpeed3. Prisée pour sa tenue de route et son comportement routier dynamique, la Mazda3 était par contre souvent critiquée pour sa consommation d’essence moyenne. L’arrivée de la technologie SKYACTIV, introduite en premier lieu sur l’utilitaire sport CX-5 2013, est venue améliorer l’image de la Mazda 3 aux yeux des écologistes et des conducteurs à la recherche d’une voiture économique.

La technologie SKYACTIV vise à améliorer plusieurs composantes de la Mazda 3 à commencer par son moteur et sa transmission. Le but avouer de Mazda est de revoir le moteur conventionnel afin de diminuer les pertes énergétiques, minimiser le poids, améliorer le fonctionnement et l’efficacité des composantes principales. Les ingénieurs du manufacturier nippon ont voulu également s’assurer que les gains au niveau de l’économie de carburant ne viendront pas au détriment du plaisir de conduire et des performances.

Afin d’atteindre cet objectif, le moteur SKYACTIV-G 2.0 litres de 155 chevaux de la Mazda 3 SKYACTIV 2013 affiche un taux de compression de 13 :1, du jamais vue sur une berline compacte, ou tout autre voiture d’ailleurs. Un taux de compression aussi élevé améliore l’efficacité thermique du moteur et optimise ainsi l’utilisation de carburant. En d’autres mots, le moteur nécessite moins de carburant afin d’atteindre sa température de fonctionnement idéale.

Un tel taux de compression pourrait par contre occasionner un effet de cognage. Pour pallier à cette situation, Mazda a installé un système d’échappement plus long en configuration 4 :2 :1 en mesure de retarder l’admission de gaz haute pression dans les cylindres subséquents lors de leurs ouvertures. Un système d’injection optimisé ainsi qu’une conception unique pour la cavité du piston contribue également à améliorer les performances du moteur.

Les transmissions manuelle et automatique, toutes deux à 6 rapports, ont également été revues et améliorées. La manuelle est plus compacte et légère en plus d’offrir une course interne raccourcie. La boite semi-automatique quant à elle a été étudiée afin d’offrir un rendement offrant les meilleures caractéristiques d’une transmission CVT ainsi que d’une transmission à double-embrayage.

Le résultat final est que le moteur produit environ 15 % plus de couple tout en consommant en moyenne 20 % moins d’essence. Avec la transmission automatique à 6 vitesses, la Mazda 3 2013 GS-SKYACTIV affiche une économie d’essence de 4.9 litres aux 100 kilomètres sur autoroute et 7.1 litres aux 100 kilomètres en ville.

Mazda 3 2013 GX et GT

Deux autres moteurs sont offerts au catalogue de la Mazda 3 2013. Le premier, un quatre-cylindres de 2.0 litres développant 148 chevaux et 135 lb-pi de couple propulse la Mazda 3 GX tandis qu’un moteur quatre-cylindres de 2.5 litres plus puissant de 167 chevaux se retrouve sous le capot de la Mazda 3 2013 GT.

Chaque moteur propulse la Mazda 3 avec vigueur et offre des accélérations et des reprises plus intéressantes pour ce segment. Bien sûr, le moteur 2.5 litres de la GT offre plus de punch et l’on ressent la présence des 19 chevaux supplémentaires lorsque l’on appuie sur la pédale droite. Comparativement à la génération précédente de la Mazda 3, ces deux moteurs offrent également une économie d’essence améliorée.

L’attrait de la Mazda 3 2013 réside toujours dans son comportement routier sportif et sa tenue de route supérieure à tout autre modèle de sa catégorie. La première fois que nous avions effectué l’essai de la Mazda 3 2013, nous avions mentionné qu’elle offrait un agrément de conduite supérieur à n’importe quelle autre voiture compacte. Depuis, nous avons essayé la 3 à deux reprises et le constat est le même. La suspension est juste assez ferme afin de minimiser le roulis et permettre à la Mazda 3 de demeurer stable et posée en courbe, tout en étant confortable pour une utilisation quotidienne. La direction est rapide et précise. Comme toute bonne voiture sportive, le conducteur se sent connecté à la voiture et le moindre survirage est facilement corrigible.

Habitacle de haut niveau

La Mazda 3 2013 est toujours disponible en version berline ou sport à hayon. Les acheteurs en quête de plus de fonctionnalité et d’espace de chargement opteront pour le modèle sport avec son coffre de 481 litres (1 213 litres avec la banquette arrière rabaissée). La Mazda 3 berline 2013 offre quant à elle un coffre de 335 litres.

Peu importe la version choisie, l’habitacle est spacieux et surtout très élégant. Comparativement à plusieurs autres modèles de la catégorie des voitures compactes, la console centrale de la Mazda 3 2013 est sobre et ergonomique, facilitant ainsi son utilisation au quotidien. À l’arrière, la banquette offre un bon dégagement pour les jambes et la tête et sera en mesure d’accueillir deux adultes ou trois enfants confortablement.

Conclusion

Si vous jetez un coup d’œil par la fenêtre, vous constaterez que des Mazda 3, il y en a beaucoup sur les routes. Sa combinaison de confort, d’habitabilité et surtout de dynamisme en fait une voiture prisée des acheteurs québécois. Il ne manquait peut-être qu’une économie d’essence améliorée. Avec la gamme Mazda 3 2013 et son modèle GS SKYACTIV, c’est maintenant chose faite. Réservez votre essai routier du Mazda 3 2013 dès aujourd'hui!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Voici le tout nouveau Mazda CX-50

16 novembre 2021
Nouvelles

Mazda – Les véhicules les plus sécuritaires selon l’IIHS

5 novembre 2021
Nouvelles

5 choses à savoir – Mazda MX-30 2022

30 août 2021