Mazda CX-5 2014 – Utilitaire sport compact de première classe

Les manufacturiers connaissant des difficultés au niveau des ventes et de la popularité de leurs modèles devraient observer de près comment Mazda a réussi à se positionner parmi les leaders de l’industrie automobile. Lorsque le manufacturier nippon a présenté sa berline intermédiaire Mazda 6 en 2003, les éloges ont fusé de toute part, surtout de la presse spécialisée qui aimait surtout la nouvelle 6 pour son comportement routier dynamique et ses performances relevées. Les ingénieurs de Mazda ont vu dans ce succès un plan directeur pour les modèles à venir.

Éventuellement, la philosophie zoom-zoom a pris naissance et tous les modèles subséquents de Mazda affichaient une tenue de route sportive et un agrément de conduite supérieur à leurs rivaux. Mazda a ensuite appliqué cette recette à son nouvel utilitaire sport compact introduit en 2013, le Mazda CX-5.

Les performances, par contre, ne sont pas tout; surtout dans un monde où le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Voilà pourquoi Mazda a créé l’an passé la technologie SKYACTIV qui vise à réduire la consommation d’essence des modèles qui en sont équipés. Nous reviendrons sur les détails techniques du système SKYACTIV dont est équipé le Mazda CX-5 2014 un peu plus bas. Pour le moment, notons tout simplement que le CX-5 offre une conduite dynamique fidèle aux produits Mazda tout en offrant l’une des meilleures économies d’essence de sa catégorie. Voilà pourquoi vous voyez tant de Mazda CX-5 sur les routes de la belle province.

Performances relevées

L’une des critiques principales formulées à l’égard du Mazda CX-5 lors de son arrivée sur le marché était son manque de puissance. En effet, le moteur 2.0 litres de 155 chevaux et 150 lb-pi de couple était bien pour la majorité des besoins, mais certains acheteurs en quête de meilleures performances trouvaient qu’il manquait un peu de punch.

Le Mazda CX-5 2014 saura dorénavant plaire à ces consommateurs également avec l’arrivée du moteur SKYACTIV 2.5 litres de 184 chevaux et 180 lb-pi de couple. Ce moteur est offert de série dans les modèles GS (à partir de 28 650 $) et GT (à partir de 33 250 $) et peut être jumelé à la traction avant ou traction intégrale dans le CX-5 GS 2014 tandis que le CX-5 GT 2014 n’est disponible qu’avec la traction intégrale.

Tant le moteur 2.0 litres que le 2.5 litres sont équipé de la technologie SKYACTIV. Cette dernière est en réalité une panoplie de modifications apportées aux moteurs, aux transmissions et aux châssis des véhicules SKYACTIV. L’objectif est de réduire la consommation d’essence des modèles tout en conservant les propriétés dynamiques et l’aspect sportif propre à Mazda.

Les moteurs SKYACTIV bénéficient d’un taux de compression excessivement élevé de 13 :1. En termes simples, un taux de compression élevé permet d’améliorer l’efficacité thermique d’un moteur. Ce dernier nécessite donc moins de carburant afin d’atteindre la température de combustion nécessaire au fonctionnement du moteur. Par contre, un moteur affichant un taux de compression élevé est sujet au cognage et c’est pourquoi l’on ne voit pas plus de moteur de ce type sur les voitures modernes.

Afin de pallier à cette situation, les ingénieurs de Mazda ont développé un nouveau système d’échappement 4 :2 :1 qui permet d’éviter que les gaz à haute pression reviennent trop rapidement dans les cylindres subséquents. De nombreux ajustements apportés incluant l’ajout d’un piston muni d’une cavité ainsi que l’optimisation de processus d’injection d’essence permettent également d’éviter que le taux de compression élevé et la chaleur résultante impactent négativement le moteur. Le résultat net est une diminution de la consommation d’essence de l’ordre de 15 à 20 %, en plus d’une amélioration du couple de l’ordre de 10 à 15 %.

La transmission manuelle à 6 rapports a également été revue afin d’être plus légère, plus compacte et plus efficace. De plus, la course interne des rapports a été raccourcie afin d’offrir une sensation de conduite plus dynamique et ainsi améliorer l’agrément du conducteur.

Pour les acheteurs à la recherche d’une transmission automatique, ils seront heureux d’apprendre que Mazda offre une boite automatique à 6 rapports plutôt qu’une transmission CVT. Les ingénieurs de Mazda ont étudié ce type de transmission en plus des boites à double-embraye et ont ensuite intégré tous les meilleurs éléments de ces transmissions dans la nouvelle automatique SKYACTIV. Le Mazda CX-5 2014 est offert de série avec la manuelle à 6 rapports tandis que la boite automatique à 6 rapports est offerte en option.

Finalement, le châssis des modèles SKYACTIV a été repensé et bénéficie d’une réduction de poids d’environ 100 kg tout en affichant une rigidité améliorée d’environ 30 %. Il en résulte un véhicule plus léger, mais tout aussi dynamique et sécuritaire.

Sur la route le Mazda CX-5 2014 équipé du moteur 2.5 litres SKYACTIV se conduit comme tout autre véhicule malgré toute la technologie et les modifications apportées au moteur, à la transmission et au châssis. Par contre, l’on apprécie les accélérations vives et les reprises fluides offertes par le CX-5 2014. Le moteur de 184 chevaux ajoute beaucoup de sportivité à la gamme CX-5. Cela étant dit, c’est au niveau de la consommation d’essence que l’on constate les améliorations les plus notables. Mazda annonce une consommation moyenne de 6.7 litres aux 100 kilomètres pour le CX-5 2014 GX. Même le Mazda CX-5 2014 GT à traction intégrale affiche une consommation d’essence de 8.5 litres aux 100 kilomètres en ville et 6.6 litres aux 100 kilomètres sur autoroute. Pour un utilitaire sport quatre-roues-motrices de 184 chevaux, c’est tout à fait impressionnant.  

Habitacle haut de gamme

À l’intérieur, le Mazda CX-5 2014 conserve le même style global que l’an passé. Cela veut dire que le propriétaire bénéficie toujours de tableau de bord bien dessiné, sobre, mais élégant, ainsi qu’une qualité de finition exemplaire. Alors que les rivaux du CX-5 offrent des habitacles modernes, mais quelque peu déroutants, l’intérieur du CX-5 2014 est plutôt sophistiqué, sans fla-fla et fait penser aux grandes berlines de luxe allemandes. L’ergonomie est sans reproches et les nouveaux propriétaires d’un CX-5 2014 n’auront aucune difficulté à apprivoiser les diverses fonctions et commandes.

L’habitacle est vaste et pratique, avec un bon dégagement pour la tête et les jambes peu importe où l’on s’assoit dans le véhicule. Sur la route, les sièges s’avèrent confortables tout en offrant un bon support latéral lorsque l’on veut s’amuser un peu sur une route sinueuse. Finalement, le coffre est caverneux avec ses 914 litres d’espace de chargement. Il s’agit d’un des espaces cargo les plus volumineux du segment des véhicules utilitaires compacts.

Conclusion

Le Mazda CX-5 2014 est l’un des VUS compacts les plus intéressants offerts sur le marché. Économique à souhait, il est également performant et surtout très amusant à conduire. Il saura plaire aux acheteurs en quête d’espace, de confort, d’économie d’essence et d’agrément de conduite. C’est beaucoup de critères à combler, mais le CX-5 réussit bien. Voilà pourquoi il est si populaire. 

Réservez votre essai routier du tout nouveau Mazda CX-5 2014 dès aujourd’hui!