Mazda MX-30 : un début dans l’électrique pour Mazda

Mazda de granby mazda mx 30 1.2

Avec la popularité grandissante des véhicules électriques, le constructeur nippon tardait à nous révéler son premier VUS électrique Mazda, alors voilà qui est chose faite. C’est au dernier Salon de l’auto de Tokyo que le monde entier a pu admirer pour la toute première fois un utilitaire sport Mazda électrique, superbe et original, et pas seulement à cause de son look, mais aussi en raison de sa technologie très spéciale.

Bien qu’on aimerait beaucoup l’accueillir à Granby en Montérégie le plus tôt possible, nous ne savons toujours pas si le MX-30 traversera de ce côté-ci de l’Atlantique, car en Europe il est déjà possible de se procurer le Mazda MX-30. Promettant une autonomie de 200 kilomètres, le MX-30 comporte une batterie au lithium-ion de 35,5 kWh alimentée par le moteur rotatif à essence. Ce moteur d’alimentation est en quelque sorte un prolongateur d’autonomie qui se met en action seulement si la batterie atteint son seuil de tolérance.

Mazda de granby mazda mx 30 1.1

Certains d’entre vous se souviendront de la défunte Mazda RX-8 et des ses portes-suicide. Quel est le rapport avec le MX-30 direz-vous? Hé bien, tout simplement le fait que lui aussi comporte de telles portières, qui nous donnent un aperçu direct sur le vaste habitacle qui lui aussi, est magnifique. On ne peut qu’applaudir l’audace du constructeur d’avoir intégré des matériaux éco-responsables, comme les sièges avant et arrière fabriqués de tissu spécial de couleur gris chiné, qui a été créé à partir de bouteilles de plastique recyclées.

On remarque également des touches de liège naturel recouvert d’une pellicule protectrice pour en faciliter l’entretien un peu partout, vraiment du plus bel effet. Mais il n’y a pas que l’intérieur du MX-30 qui plaît, sa conduite a séduit Gabriel Gélinas, populaire chroniqueur automobile qui a dit à son propos que le MX-30 est la voiture électrique de sa catégorie avec la tenue de route la plus sportive dont il ait serré le volant jusqu’à maintenant. Connaissant la dynamique de conduite Mazda, cela n’a vraiment rien d’étonnant.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que ce splendide VUS traverse l’océan Atlantique pour arriver jusque chez votre concessionnaire Mazda de Granby en Montérégie dans un avenir très rapproché. Alors, à vos prières! En espérant que Mazda Canada les exauce sous peu…

Mazda de granby mazda mx 30 1.0
Fermer