Subaru Crosstrek 2020 vs Mazda CX-30 2020 à Granby

Mazda de granby mazda cx 30 2020 1.1

Avec sa lunette arrière fortement inclinée, sa calandre inimitable, ses arches de roues imposantes et ses lignes suaves tout en finesse, on ne peut nier une certaine ressemblance avec le multisegment Macan de Porsche. Mais, dans le cas qui nous intéresse, le nouveau CX-30 2020 se campe entre les utilitaires sport CX-3 et CX-5, faisant de lui le 4e VUS Mazda. Avouez qu’il a une gueule d’enfer… Dans ce bref article, nous le comparons au Subaru Crosstrek 2020, 3e dans la hiérarchie des VUS Subaru, qui en compte 4 aussi.

Le Mazda CX-30 2020 est disponible en 3 modèles, soit les GX, GS et GT, à partir d’un peu plus de 23 000 $. Le Crosstrek 2020 quant à lui, propose 4 versions, Commodité, Tourisme, Sport et Limited pour un prix de départ suggéré du fabricant d’un peu moins de 26 000 $. Sans tenir compte de leurs styles diamétralement opposés, le Mazda affichant une allure beaucoup plus sportive et séduisante que le Subaru, trop austère et tellement moins sexy, la différence de prix se justifie-t-elle?

Mazda de granby mazda cx 30 2020 1.3

On pourrait penser que le Subaru vous en donne beaucoup plus pour votre argent, mais est-ce vraiment le cas? C’est le 4 cylindres de 2,0 litres de 155 chevaux pour 150 lb-pi de couple qui garnit la version GX, et un 4 cylindres de 2,5 litres de 186 chevaux pour 186 lb-pi de couple qui se cache sous le capot des GS et GT. Une transmission automatique à 6 rapports accompagne les 2 moteurs. Dans le cas du Subaru, tous les modèles ont droit au 4 cylindres de 2,0 litres de 152 chevaux et 145 lb-pi de couple, assorti soit d’une boîte manuelle à 6 rapports ou de la boîte CVT Lineartronic.

Avec un moteur plus puissant et plus fougueux, on serait portés à croire qu’il sera moins écoénergétique, cependant avec des moyennes de 8,9 et 9,9 L/100 km en ville et 7,1 et 7,7 L/100 km sur route, comparativement à 10,5 et 8,1 L/100 km (ville/route), le CX-30 aura besoin de s’arrêter beaucoup moins souvent aux stations-service de Granby en Montérégie, que le Crosstrek. Et un autre point en faveur du Mazda.

Excellent compromis entre l’ultra-compact CX-3 et le compact CX-5, le CX-30 vous offre une capacité de chargement de 430 litres, et on retrouve le contrôle vectoriel de la force G. Parmi les technologies, le CX-30 sera équipé du système de surveillance de la somnolence et de l’inattention du conducteur, et un assistant qui pourra vous assister dans les bouchons de circulation.

À l’intérieur du CX-30, particulièrement séduisant à la qualité de finition absolument irréprochable, on retrouve le luxe et l’ergonomie auxquels Mazda nous a habitués. Un écran tactile de 8,8 pouces dévoile les connectivités Apple CarPlay et Android Auto, entre autres. Les passagers apprécieront également le silence qui règne à bord du CX-30, qu’on a voulu invitant, convivial et très confortable. Sa conception unique le rend presque insensible aux vibrations et aux secousses de la route, pour un environnement silencieux et paisible.

Mazda de granby mazda cx 30 2020 1.0

Parmi les caractéristiques de série du Crosstrek, on retrouve sensiblement les mêmes que sur le CX-30, notamment 2 entrées USB, des vitres électriques avec montée/descente monotouche côté conducteur, des rétroviseurs extérieurs électriques chauffants avec clignotants intégrés et le démarrage par bouton-poussoir, entre autres.

Disponible bientôt chez votre concessionnaire Mazda de Granby, en Montérégie, il y a fort à parier que le nouveau venu fera fureur. Diablement attrayant avec une dynamique de conduite des plus excitante, comme tous les produits Mazda d’ailleurs, le CX-30 promet de connaître beaucoup de succès. Alors à la question; Choisirez-vous le Subaru Crosstrek ou attendrez-vous que le Mazda CX-30 débarque près de chez vous?

Aucun doute que la majorité d’entre vous pencherez pour la seconde option. Avec une dynamique de conduite exceptionnelle, une qualité de finition accomplie, un degré de raffinement incomparable, des technologies sensationnelles et un look divin, le CX-30 2020 est sans contredit, une grosse coche au-dessus du Crosstrek 2020. Ses lignes tout en finesse crient haut et fort aérodynamisme comparativement à la carrure du Subaru. Évidemment, ça reste une question de goût avant tout.

Alors, si vous passez en Montérégie, et que vous envie d’en apprendre un peu plus sur ce qui s’en vient, sur nos promotions et nos offres ou sur nos possibilités de financement, passez nous voir chez Mazda de Granby, on jasera nouveautés et multisegments ensemble!

Mazda de granby mazda cx 30 2020 1.2
Fermer